L’aide financière gouvernementale reconduite!
A la suite d’une première phase réussie, le gouvernement vient de prolonger son dispositif « Coup de pouce économies d’énergies ». Le dispositif s’affine pour devenir plus pertinent. Il sera ouvert jusqu’au 31 décembre 2020. Retour sur l’ aide financière potentielle aux ménages.

Photo by Biel Morro on Unsplash
Eligibilité: Quels travaux sont concernés?
Le dispositif se focalise désormais sur les travaux les plus pertinents en terme d’économie d’énergie. Sont retenus:
- les remplacement d’une chaudière au fioul, au profit d’un équipement à base d’énergies renouvelables (pompe à eau/chaleur, système solaire combiné, raccordement à un réseau de chaleur, chaudière biomasse…)
- les travaux d’isolation de toitures ou combles
Cible: qui peut bénéficier de l’aide financière?
Sont visées en priorité les ménages les plus modestes en situation de précarité énergétique. L’éligibilité des primes dépend des ressources du foyer, et la localisation (Ile de France ou Province).
Elles se calculent à partir d’un plafond de revenus d’une personne dans le foyer avec un revenu de 18 409 euros en Province, jusque des foyers de 5 personnes en Ile de France avec un plafond de revenus de 46 798 euros.Plus de détails ici.
Combien: quel montant pour les primes énergétiques?
Les primes dépendent de la technologie retenue pour les travaux. Elles s’échelonnent de 2000 euros pour une chaudière biomasse performante à 3000 euros pour une pompe à chaleur hybride. Plus de détails ici.
Concernant les travaux d’isolation des combles et toitures, la prime pourra aller jusque 15 euros par m2 d’isolant posé, toujours en fonction des ressources.
Vous êtes éligible aux primes? Comment en bénéficier?
L’aide financière est versée par un organisme signataire de la charte d’engagement liée à la prime (collectivité territoriale ou vendeur d’énergie). Les travaux doivent ensuite être réalisés par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Sous quelle forme prend l’aide financière du gouvernement?
La prime peut venir en déduction de la facture, par virement/chèque, ou sous forme de bons d’achats pour tout type de produits.
La prime peut être cumulable avec l’éco-PTZ, le CITE, mais pas avec les offres « Habiter Mieux » de l’Anah par exemple.
Retrouvez nos solutions numériques de transition énergétique sur SFERENO!
1 réponse
[…] Il est obligatoire depuis 2011 pour tout propriétaire souhaitant vendre son bien immobilier. Evidemment, si les résultats du DPE sont bons, le prix de vente n’en sera que plus grand (pas de panique, les aides existent pour certains types de travaux)! […]